Lire et vivre

8 - Purge

Le titre est étonnant. Réflexion faite, il s’accorde tout à fait au contenu de ce roman sorti en 2008.

L’action se passe en partie en Estonie contemporaine, c’est-à-dire celle qui a suivi la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’ex-URSS, cependant le roman puise dans l’histoire de personnage dès le début des années 30.

Inutile de préciser que ce petit pays balte frontalier de la Russie aura été déchiré par le conflit opposant l’Allemagne à l’URSS. Dans cette épouvantable période, des familles se sont trouvées confrontées à des ennemis venus de l’extérieur mais aussi à des conflits intra familiaux sur fond de jalousie ou de rancunes tenaces.

L’auteure, Sofi Oksanen, mène une intrigue de manière extrêmement subtile car elle nous fait voyager dans l’espace et le temps en permanence.....

C’est une lecture facile sur la forme, dure sur le fond. C’est une profonde histoire humaine avec des tragédies mais aussi beaucoup d’espérance.

Les histoires de famille nous taraudent toutes et tous à des degrés divers avec des traumatismes plus ou moins profond… et durables.
J’ai eu ma part et je ne suis pas étonné d’avoir une personnalité aussi tourmentée. après avoir appris "certaines choses" dans la famille de ma mère et ce, pendant la seconde guerre mondiale.