Lire et vivre

7 - Religion

Religion… foi… spiritualité.
Tout s’emmêle dans notre petite vie terrestre à laquelle on ne comprend pas grand chose. C’est quoi au juste ce phénomène qu’on appelle la vie, quelque chose qui est dérisoire et précieux.... qui nous appartient sans nous appartenir… quelque chose qu’on tient dans la main et qui nous file entre les doigts comme le sable d’un vulgaire sablier.

Adolescent, ayant reçu une éducation catholique pure et dure.... comme il faut.... j’ai toujours senti que quelque chose clochait et pour mon malheur j’ai développé une tendance au mysticisme dont j’aurai mis une bonne trentaine d’années à me débarrasser.

Deux citations que je retranscris sans fidélité (de mémoire) me marquent :
"Ne nous prenons pas au sérieux, parmi nous il n’y aura pas de survivant"
"La vie n’est pas courte, mais les jours sont comptés" (c’est celle que je préfère).

Il est édifiant de (re)lire le somptueux poème de Baudelaire : "L’horloge", magnifiquement interprété par Mylène Farmer (mon opinion).

Il y a dans mon programme de lecture des semaines à venir :

1- cet essai d’Ernest Renan, "Vie de Jésus", livre acheté il y a 40 ans au moins et dont je viens de démarrer la lecture (l’espoir fait vivre). L’auteur a été banni, vilipendé, condamné pour avoir osé développer la thèse d’une vie de Jésus humaine et débarrassée du fatras mystique et merveilleux.
2 - "Le Royaume" d’Emmanuel Carrère. Mystique et dépressif, l’auteur développe la thèse de la grosse arnaque de l’Eglise chrétienne institutionnelle, devenue au fil des siècle une machine à asservir. Ce sera une deuxième lecture, la démarche de l’auteur est vraiment intéressante.
3 - "Les évangiles apocryphes" car en parallèle des 4 récits des apôtres "officiels" un foisonnement d’écrits existent. (offert dans la collection de la Pleiade, le vendeur de la FNAC a demandé "connaissez-vous l’auteur" ? - non mais, Allo???)
4 - "Les versets sataniques", histoire de savoir pourquoi l’auteur est toujours sous le coup d’un appel au meurtre (auquel il a échappé de peu il y a quelques mois). Il paraît d’ailleurs que d’un point de vue littéraire c’est assez "moyen" !! ! (en plus).

Bref, je cherche, je cherche, mes illusions se perdent..... la vie reste un mystère, quand j’aurai (peut-être) une réponse, il sera trop tard.....