Lire et vivre

11 - Epicure en Corrèze

Dans cet ouvrage, l’auteur Marcel Conche, philosophe-enseignant à la Sorbonne et "spécialiste" d’Epicure (notamment) nous fait les témoins de son parcours de vie, il s’agit d’une autobiographie.

D’origine modeste, né en 1922 il raconte sa jeunesse marquée par les obstacles qu’il rencontrera pour sortir de sa condition "rurale".
Très tôt, passionné par les études et notamment par la philosophie, il fera une croix sur une vie d’homme ordinaire en donnant la priorité à sa recherche intellectuelle.
Il se marie mais il explique avec subtilité la particularité de sa relation avec son épouse basée sur une complicité de vie qui s’arrête à la porte de la spiritualité (il est athée et son épouse est catholique pratiquante par exemple).

J’ai trouvé très intéressants les longs passages sur son vécu pendant la seconde guerre mondiale. Il a été proche géographiquement d’Oradour sur Glane et il vivait à Tulle, lieux d’exactions proférées par les nazis de la lugubre compagnie "Das Reich".
Il avait fait le choix de ne pas s’engager, d’échapper au travail obligatoire, à ne pas aller dans le maquis. Il assume parfaitement ses décisions..... il n’a pas été un héros.
En bref, il a eu l’attitude de la très grande majorité de Français qui tendaient le dos face aux dramatiques événements.

Ce roman court est aussi et surtout le moyen de bien comprendre l’approche philosophique de l’Epicurisme qui n’a rien à voir avec l’imagerie commune et "populaire".

Il est décédé en 2022..... à 100 ans.
Je prends.