Lire et vivre

1 - Le Grand Quoi - Dave Eggers

Ce roman prend appui sur la seconde guerre civile soudanaise opposant le nord, à population majoritairement musulmane et le sud composé de chrétiens et d’animistes.

Sans entrer dans des considérations historiques, il est utile de situer historiquement les 4 (!) guerres civiles qui ont secoué ce pays depuis la décolonisation entamée en 1946.
1 - conflit entre le nord à population majoritairement musulmane et d’origine arabe, administré par l’Egypte et le sud chrétien et animiste administré par la Grande Bretagne (le conflit a duré 17 ans entre 1955 et 1972)
2 - conflit de nouveau entre le nord et le sud, le pays étant administré par un gouvernement arabe à Khartoum (entre 1983 et 2005 : 18 ans)
3 - conflit dans la partie sud entre les deux ethnies majoritaires : Dinkas et Nuers (entre 2013 et 2020)
4 - conflit dans le nord, cette guerre qui a débuté en 2023 est appelée aussi la Guerre des Généraux.

Le bilan est évidemment épouvantable sur le plan humain : des millions de morts, des millions de déplacés.

L’auteur du roman est américain, il recueille le vécu d’un soudanais du Sud de l’ethnie Dinka. Il est bien précisé dans la présentation par l’auteur qu’il s’agit d’un roman, mais il prend appui sur une longue série d’entretiens. Les faits rapportés sont exacts.

Ce roman est très surprenant car dans un contexte d’une noirceur indicible (la guerre a fait 2 millions de morts et 4 millions de déplacés)... il n’adopte jamais un ton de catastrophe.
Le personnage principal garde toujours le sens de la vie, en dépit de toute le déchaînement de violence dont il est témoin.

C’est un roman sur la "résilience" dans le sens noble du terme : ne pas accepter en subissant mais accepter parce que la vie appelle à continuer la marche.

Le récit est passionnant car au fil des 600 pages, nous accompagnons un enfant, devenu jeune adulte.... on le suit de son village dévasté par des assaillants à une lutte d’une autre nature aux USA, à Atlanta car c’est dans cette ville qu’il sera conduit par le HCR...
Entre temps il sera passé de l’Ethiopie au Kenya.... au gré des soubresauts géopolitiques de cette région du monde particulièrement instable et déshéritée.

Pour ce qui est de l’énigme proposée par le titre : mystère.... je n’en dévoilerai pas le sens, à vous de deviner.

J’avais récupéré ce roman dans une "Boîte à livres", intrigué par le titre et la photo de la couverture. C’est une grande surprise littéraire pour moi.